Édifice religieux de Rong Hai

L’édifice religieux du village de Rong Hai se situe à 7 kilomètres du centre-ville de Phayao. Il a été découvert et fouillé en 2012 par le département des Beaux-Arts Thaïlandais et le gouvernement local. Grâce à la vérification des matériaux, on suppose que cet édifice fit partie de l’édifice religieux du Temple Tilok Aram (actuellement submergé dans le Lac de Phayao) daté depuis le XVe siècle.  

Les vestiges encore présents – la base octogonale d’un stupa, celle du bâtiment principal ainsi que de la principale statue – permettent d’assurer qu’il s’agit un ancien temple. À part ces restes de bâtiments, beaucoup de menus objets archéologiques ont également été découverts : de la vaisselle en terre cuite de fabrication locale, les restes d’une stèle comportant des inscriptions, des statues du Bouddha en grès datant d’environ 500 ans. Par ailleurs, en 2017, l’équipe du service d’archéologique, a découvert un bouddha marchant de style de Sukhothaï en parfait état d’une taille d’environ 150-160 centimètres. 

Les articles trouvés dans cet endroit sont actuellement conservés au musée national de Chiangsaen dans la province de Chiangraï. 

Informations pratiques : 
Localisation : 19.14948, 99.88787 (Moo 1, Maesai, Muang, Phayao- 7 kilomètres en route du centre-ville de Phayao) 
Horaires d’ouverture : Tous les jours  
Droit d’entrée : Entrée libre et gratuite 
Remarque : Pour se rendre sur site, la voie routière ainsi que la voie fluviale sont toutes deux possibles. 

Références bibliographiques