Comme le lieu où se trouve le Lac de Phayao était composé de petits villages avec de nombreux étangs, une dizaine de temples (certains datant de la fondation du royaume de Phayao au XIe siècle) ont ainsi disparu après la construction du barrage en 1941.

(Illustration : Bureau du Tourisme et des Sports de Phayao)
L’histoire du temple Tilok Aram, un édifice religieux submergés au milieu du Lac de Phayao, a été révélée par la découverte d’une stèle commémorative couverte d’inscriptions gravées et d’une statue du bouddha Luangpor Sila (bouddha en grès de style de ChiangsaenI) en 1983. Ce temple fut construit en 1476 par Phaya Yutthitthira afin de rendre hommage à son suzerain, le roi Tilokraja, alors souverain du Royaume de Lanna.

Dans le but de faire revivre le lieu et de promouvoir le tourisme, en 2007, le préfet de la province de Phayao a réalisé un projet de restauration de cet endroit. Les vestiges ont été ainsi installées sur un îlot au milieu du Lac pour que les visiteurs puissent les voir en s’y rendant facilement.
Pour la visite, le service quotidien de barges est proposé de 7h00 à 19h00. De plus, certains soirs de célébrations bouddhiques (pour Makha Buja, Visakha Buja et Asalaha Buja), trois fois par an, la ville organise une parade en barge pour rendre hommage au bouddha. Suivant un rituel bouddhique (en particulier du Petit véhicule), les fidèles fonts trois fois le tour du temple en tenant des bougies, des encens et des fleurs dans la main lors d’un rite religieux pour commémorer les évènement importants de la vie du Bouddha. Les touristes peuvent également participer à ces célébrations.

(Illustration : Bureau du Tourisme et des Sports de Phayao)
Informations pratiques :
Localisation : 19.163, 99.90022 (Quai d’embarquement pour l’édifice religieux au milieu du Lac de Phayao)
Horaires d’ouverture pour visiter le temple en barge : tous les jours de 7h00 à 19h00
Frais de transport : 50 bahts par personne à condition qu’il y ait 6 passagers. Si vous êtes moins de 6 ou vous vouliez louer une barge privée, le tarif s’élève à 300 bahts pour un aller-retour. (Le faible coût du service autorise les touristes à laisser un pourboire.)

