Lac de Phayao

Le lac de Phayao, la plus grande étendue d’eau douce du Nord de la Thaïlande, se situe dans le chef-lieu de la province de Phayao. En forme de croissant, un magnifique décor montagneux l’entoure, en particulier au coucher du soleil.

Informations générales

Ce plan d’eau revêt une importance capitale pour les populations locales. Il est même reconnu comme une « ressource vitale » par les habitants de Phayao. Dix-huit cours d’eau prenant sources dans la montagne Phi Pan Nam l’alimente. Celle-ci fait partie du parc national Doi Luang, cadre de la tragique une histoire des douze écoliers étant restés coincés dans une grotte pendant dix-sept jours en 2018.

Dans le passé, le lieu où se trouve le lac de Phayao était occupé par de petits villages avec de nombreux étangs. Pour éviter les pénuries d’eau, les dirigeants locaux ont décidé d’évacuer les occupants du site pour le transformer en grand lac. Ce dernier est désormais devenu un réservoir de conservation des ressources halieutique (48 espèces différentes de poissons), un lieu de travail pour les pêcheurs, une réserve pour l’irrigation et l’eau domestique pour la ville, un lieu de détente pour les locaux et les visiteurs, ainsi que l’endroit où se développe certaines composantes de l’économie locale (stands de rue, marchés de nuit, magasins de souvenir, excursion en barge, sports nautiques etc.).

Une promenade lacustre vous permettra de découvrir la beauté de la faune et de la flore du lac de Phayao : étendues de lotus, oiseaux aquatiques, poissons ainsi que le mode de vie des riverains.   

                   

Informations pratiques sur le lac

Surface : 20 529 km3
Profondeur moyenne : 1,5 m
Volume : environ 30 000 000 de m3
Altitude : La province de Phayao se situe à une altitude comprise entre 300 m et 1 500 m au-dessus de niveau de la mer