Processions nocturnes en barge autour du temple au milieu du lac

Les soirées des trois jours fériés religieux les plus importants (le Makha Puja, le Visakha Puja et le Asalaha Puja), les fidèles se rendent au temple pour participer au rite de « Wiantien » (wian : le tour, tien : des bougies). Il s’agit d’une circumambulation au cours de laquelle les participants font trois fois de suite le tour du bâtiment principal du temple afin de rendre hommage au Bouddha.  Durant cette procession, les adeptes tiennent dans leurs mains des offrandes composées de fleurs, d’encens et de cierges.

Le rite « Wian Tian » à l’édifice religieux Tilok Aram
(Illustration : Bureau du Tourisme et des Sports de Phayao)

Trois fois par an, une cérémonie du même ordre se déroule sur le Lac de Phayao. Il s’agit d’une procession nocturne en barques pour honorer le Bouddha principal du temple situé au milieu du Lac. Nulle part ailleurs en Thaïlande ne se pratique une telle procession aux flambeaux sur l’eau. Les locaux et les touristes sont invités à participer à cette incroyable cérémonie.

Ces processions se déroulent à l’occasion de trois jours fériés important du bouddhisme theravada :

– Makha Puja : pleine lune (le 15e jour de la lune croissante) du 3e mois du calendrier lunaire (soit en février soit en mars). Selon l’histoire légendaire, cette fête célèbre le sermon phare Owata Patimok que le Bouddha prononça aux 1 250 disciples ayant atteints le Nivarna. Il est relatif aux principes et à l’attitude d’un bon bouddhiste. Ces disciples furent tous ordonnés par le Bouddha lui-même à cette occasion. 

– Visakha Puja : pleine lune (15e jour de la lune croissante) du 6e mois du calendrier lunaire (soit en mai soit en juin). Selon la croyance bouddhisme, les trois évènements majeurs de la vie du Bouddha se sont produits le même jour à des années d’intervalle : sa naissance, son illumination et sa mort.

– Asalaha Puja : pleine lune (15e jour de la lune croissante) du 8e mois du calendrier lunaire (soit en juillet soit en août). Ce jour férié célèbre le premier sermon du Bouddha à ces disciples (Thammajakara Kappawattana Sutra).

Processions nocturnes en barge
(Illustration : Bureau du Tourisme et des Sports de Phayao)
Processions nocturnes en barge
(Illustration : Bureau du Tourisme et des Sports de Phayao)

Références bibliographiques