Les habitants de Phayao sont très attachés au Lac « Kwan Phayao ». Ce dernier fait partie de la vie des locaux et est considéré comme un lieu de rencontre. Au petit matin ou avant le coucher du soleil, ils viennent au bord du lac pour faire de l’exercice comme un footing, une promenade, de la gym, de la danse ou même pour discuter ou pour pique-niquer avec leurs amis. Certains, plus jeunes et plus sportifs préfèrent y aller pour faire de la planche à roulette, du kayak, du paddle etc. Pour les enfants, des jeux sont installés sur le terrain aménagé à côté du monument du roi Ngam Muang. Ils peuvent également passer au centre de vulgarisation scientifique pour enfant. Même si certains supports sont abîmés à cause du manque de moyens financiers, les enfants sont heureux de faire des découvertes.
Le commerce tourne également au bord du Lac. Toute la journée, des commerçants ambulants s’y installent pour vendre des produits locaux au prix local : de l’eau de coco frais, de la glace à la coco (incontournable), des poissons fermentés, des fruits saisonniers etc. Nous sommes dans la région où croissent les fameux litchis et longanes.
Les matinées de week-end (depuis avril 2021), un petit marché sous forme d’étals de rue s’installe au bord du Lac (du côté du centre-ville de Phayao). Des vendeurs viennent pour vendre de la nourriture (des brochettes de porc grillé, des brochettes au barbecue, des snacks, des plats cuisinés à la minute etc.) ou des boissons (du café, du smoothie, du jus de fruits etc.). Cela permet également aux visiteurs de prend leur petit-déjeuner en profitant de la vue spectaculaire ainsi que de la brise matinale.


La soirée du vendredi et du samedi, du côté de la grande esplanade jouxtant l’un des temples chinois, un marché de nuit attend votre visite. A côté des achats de nourriture, des plantes, des vêtements et des produits locaux, vous pouvez vous détendre en vous faisant masser à prix réduit alors que les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux pour enfant installée juste à côté.



Une vendeuse vend des tickets de loterie. Les tirages sont annoncés deux fois par mois, le 1 et le 16