Le temple où est abrité le plus grand statue du Bouddha de la région du Nord (l’ex-Royaume du Lanna).
Le Temple Sri Khom Kham est situé au bord du Lac de Phayao du côté du centre-ville de Phayao. Il est également connu sous le nom de Phrachao Ton Luang (Phrachao « Bouddha » ; Ton « corps » ; Luang « grand » ; soit le « Bouddha au grand corps ») car le bâtiment principal (le vihara) de ce temple abrite le Phrachao Ton Luang, la plus grande statue du bouddha de la région du Nord.
Ce vihara a été rénové en 1923 car il avait été endommagé par des tempêtes. Ces travaux de restauration ont été effectués sous la direction de Kruba Sivijaya (le moine qui a dirigé la restauration du temple Phrathat Doi Suthep de Chiangmai) et Phrakru Siviraj Vajirapanya, père supérieur du temple Sri Khom Kham de cette époque-là avec un budget de 84 750 bahts collectés auprès des fidèles.

Le bouddha est représenté en attitude de victoire sur le Mara dans laquelle le bouddha est assis en padma̅sana (« position du lotus » les jambes croisées les plantes des pieds face au ciel), la main droite posée sur le genou droit avec les doigts de la même longueur touchant le sol et la main gauche ouvert. D’une hauteur de 16 m, il fut construit entre 1495 et 1528 en stuc couvert d’or dans le style de Chiangsaen et de l’école de Phayao.
Cette école se distingue des autres par la décoration du visage du Bouddha : les sourcils forment des arcs de cercle se rejoignant au niveau du nez et les commissures de lèvres remontent légèrement. En plus, du fait de l’abondance de ce matériau dans cette province, les statues du Bouddha fabriquées à Phayao le sont généralement en grès sculpté d’un seul tenant. En outre, un caractère qui marque la statue du bouddha de l’école de Phayao d’autres écoles est le socle de la statue qui supporté par quatre piédestaux en forme d’éléphant.
Devant le bâtiment principal (le vihara) où est abrité la statue du bouddha Phrachao Ton Luang, les deux empreintes des pieds du bouddha sont présentées. Leur taille atteint 2,64×1,12 mètres. Ces édifices bouddhiques ont été redécouverts en 1903 dans un site archéologique laissé à l’abandon. Leur date de fabrication est soumise à eux hypothèses. Selon la première hypothèse, ceux-ci auraient été fabriqués lors de la fondation de la ville de Phayao au XIe siècle par le Roi Chom Tham. La seconde hypothèse les ferait remonter à une période comprise entre le XVe et le XVIe siècle du fait de la ressemblance de ces empreintes de pieds avec celles de l’art de Sukhothaï de la même époque.

Autour du bâtiment principal, il existe certains lieux intéressants à visiter.
Si la vue magnifique du Lac de Phayao vous attire, la visite d’un bâtiment (le ubosot : lieu habituellement réservé aux moines pour pratiquer des rites religieux) de style de Lanna suspendu au milieu de l’eau sur un ponton vous attend. Vous pourrez profiter de la vue sur le lac et les chaînes de montagnes environnante ou bien encore nourrir les poissons. A l’intérieur de ce ubosot renferme une statue du bouddha imitant le Phra Bouddhachinnarat de style Sukhothaï.

Cette dernière est considérée comme la plus belle représentation du bouddha de Thaïlande. A admirer également la fresque murale racontant la vie du Bouddha qui a été réalisée par trois peintres célèbres : Angkarn Kalayanapong, Phabtawan et Kabkaew Suwannakut.

Si vous vous êtes intéressé par la croyance en l’enfer et au paradis, vous pouvez observer la représentation de l’enfer bouddhique sise dans la cour.

